Federation francaise de Mus
Accueil > Historique

o Historique o

Au départ de 1962 :

En fin d'année 1962, alors que certains jeunes gens partaient en Amérique, le Pays Basque commençait à se voir diminué de population et tout venait à s'amoindrir dans les activités sportives et culturelles.Une partie de Mus

Alors que le "Mus" lui aussi commençait à s'étioler, que les anciens diminuaient aussi en nombre, une équipe de jeunes de plusieurs endroits du Pays Basque voulurent faire "redémarrer" ce jeu de cartes qui représentait bien notre pays.

Trois jeunes de Bayonne faisaint partie de patronages se réunirent et voulurent organiser dans plusieurs cantons, des rencontres de "Mus". Ce ne fut pas facile car il y avait rivalité entre jeunes et moins jeunes. Mais quand même un départ de compétition fut organisé dans les communes des cantons de Mauléon, St Palais, Iholdy, Hasparren, Bayonne, Biarritz, St Etienne de Baigorry, Espelette, Ustaritz, St Jean de Luz : 375 équipes furent engagées au total et 10 équipes championnes des cantons ont joué le 21 avril 1963 au trinquet d'Hasparren la finale de "Mus", de l'Union Basque qui était remportée par l'équipe de St Pée sur Nivelle, messieurs Larrea et Audet. C'était la première finale de "Mus" organisée par l'Union Basque.

Ensuite il fallait élargir cette compétition et par l'intermédiaire de M. Paul Robert qui était secrétaire à l'Union Basque, travaillant au Secours Catholique, nous avons pu contacter plusieurs curés des villages qui eux ont prêté main forte pour ce concours.
C'est sous l'égide des patronages que nous avons continué ce "Mus" à la plus grande joie du Président de l'Union Basque, M. Hubert Muret.

Photo des membres de la federation
De gauche à droite : Jean-Claude ELISSALDE (Vice-président délégué actuel) - Paul ROBERT (1er président) - Henry CLAVERIE (Vice président) - Jeannot LAPLACE (Vice-président) - Pierrot LANDART (2nd Président)

Après quelques années de rodage, notre compétition a pris de l'ampleur avec l'arrivée de joueurs de Paris, Bordeaux, Lourdes et Pau entre autres. En 2011, quarante neuf ans après, nous comptions 2300 équipes réparties en 3 championnats annuels, à savoir :

• Championnat de France toutes catégories, ouvert à tous les "Muslari" (joueurs de Mus) hommes, femmes, jeunes, aînés, regroupant 2106 équipes;
  • Championnat de France "Dames" regroupant 94 équipes;
  • Championnat de France des "Jeunes" moins de 21 ans, regroupant 100 équipes.

Trophees

Naissance de la Fédération Française de Mus :

C'est en 1978 qu'est née la Fédération française de Mus, pour 2 principales raisons :

• Vu l'engouement que suscitait cette compétition, il nous fallait créer une structure fédérale et la possibilité de décerner un titre de Champion de France.
  • La naissance du championnat du Monde : la première compétition mondiale s'est déroulée à Ascain, en septembre 1978, sous l'égide de la Fédération Française.
  Centre Départemental Nelson Paillou - 2, allée des Platanes - 64100 Bayonne
Tel : 05.59.14.19.12 -